jeudi 26 novembre 2009

= Questionnaire lecture from Mathilde =

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! Dans l'idéal j'en change à chaque livre, où chaque série, et je suis capable de tournicoter dans ma chambre pendant très longtemps avant de trouver THE marque-page idéal qui va bien et que j'ai envie de voir dans mon livre.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh oui ! Plein ! Le cadeau sans faute pour moi ^^

Lis-tu dans ton bain ?
Nope ! Dans mon bain j'écris mon propre livre dans ma tête, et même que des fois, je m'endorgblblblbl...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui quand j'étais au lycée, une série de bouquins où mon personnage, immortel, traversait les siècles et faisait des passages dans mes civilisations et mes époques préférées. J'avais fait une frise ultra précise et tout... Merci Highlander !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime beaucoup quand c'est bien écrit ou très prenant (l'un peut aller sans l'autre, j'en ai fait l'expérience avec une certaine série sur des "emos désespérés à la peau étincelante").

As-tu un livre culte ?
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio et De Bons Présages de Terry Pratchett/Neil Gaiman. Et la série que je suis en train de lire, l'Assassin Royal de Robin Hobb, est en train de se faire une place sur le podium...

Aimes-tu relire ?
J'adorerai, si j'avais le temps... J'ai trop de livres en attente, depuis toujours ! Je n'arriverai jamais à prendre assez d'avance pour relire un livre. J'ai réussi à relire les tomes 3 et 4 d'Harry Potter, quand même, mais les suivants attendent leur second tour depuis quelques années déjà. Et ne parlons pas de tous les autres...

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ?
Pourquoi pas, mais je ne saurais pas quoi leur dire à part les complimenter.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, j'aime bien conseiller des bouquins, et si j'achète tous mes livres c'est pour pouvoir les prêter après.

Comment choisis-tu tes livres ?
Je suis certains conseils, ou bien je fais confiance à un auteur que j'aime. Un de mes livres préférés, La Horde du Contrevent, m'a fait de l'œil dans une station service sur l'autoroute, entre Poitiers et Tours, avec son bandeau rouge "Grand Prix de l'Imaginaire 2006", je ne sais pas pourquoi, j'avais un billet dans les mains, j'ai eu envie, je n'ai jamais regretté.

Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit, assise dans un champ alors qu'il fait frais mais beau avec les bulls autour, dans une salle d'attente ou même au cinéma quand je suis toute seule, en attendant le film.

Un livre idéal pour toi ?
Du moment qu'il fait au moins 800 ou 900 pages, il risque de me plaire...
Un livre qui me fasse partir loin...

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres !

Lire et manger ?
Bof, non.

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
En silence, ou en bruits d'ambiance (la rivière, les oiseaux, les bulls qui jouent au Choc des Titans avec leurs crânes, les bulls qui ronflent, les souris qui font de la roue).

Livre électronique ?
Mmmm pas très agréable mais si il faut ça pour arrêter de jeter des centaines de tonnes de livres en surplus et préserver les grandes forêts, je m'y ferai.

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?
Comment ça me tombe des mains ? Que je n'aime pas ? Je pousse quand même jusqu'au bout, sauf cas très rare. Parce que je m'endors ? Mmm difficile, je regarde combien il me reste de pages jusqu'au prochain chapitre, si il me reste trop de pages, j'éteins la lumière.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Séparés, non mais ho !

As-tu des livres dédicacés ?
En BD, des tas, en mots, des Bernard Werber.

Tu lis quoi en ce moment ?
L'assassin Royal tome 11, de Robin Hobb.

Qui s'y colle ?
Qui passe sur mon blog ? Dans l'idéal, sans vouloir abuser, Durf ça serait pas mal, Julien si il veut bien se sortir les doigts et faire de la réanimation à son pauvre blog...

3 commentaires:

Anthä a dit…

On a des avis qui convergent un peu en fait! C'est cool! Merci d'avoir répondu! ^^

Nathanaëlle a dit…

Oui mêmes goûts, même avis : silence pour lire ou entendre la vie des animaux et de la Nature... Et merci pour le conseil de lecture : je ne vais pas le manquer ce prix de l'imaginaire 2006, je ne le connaissais pas, je le demande demain à mon libraire.
Bisous

saraquarelle a dit…

La Horde du Contrevent... Plus qu'un roman c'est un exercice de style, et quel style ! Damasio est un homme qui sait écrire et qui sait le montrer ! Même si l'histoire ne plaît pas à tout le monde, on se prend son écriture en pleine face ! Chaque consonance, chaque ponctuation (très importante dans le livre) est choisie...