mardi 13 mars 2007

=Bouledogue Français et Cane Corso=






Et voici le petit Bouledogue Français et le grand et beau Cane Corso (en pied et les 2 derniers portraits). Les croquis au crayon 3H n'étaient destinés au départ qu'à me servir de base pour des aquarelles, mais emportée dans mon élan je les ai poussés plus que je ne le pensais au départ. Et puis comme j'ai perdu l'habitude de manier le Brush Pen, j'ai décidé de reprendre un entraînement intensif ! Et finalement des 3 techniques (croquis poussé, encrage et "aquarelle"), je ne sais pas sur lequel je m'éclate le plus... Je dirai les 3 !

Petit rappel : La coupe des oreilles (otectomie) est interdite en France depuis le 30 avril 2004, ce qui soulève de nombreux débats pour/contre. Souvent les éleveurs sont contre, car retrouver une belle forme naturelle d'oreilles demande des années et même des dizaines d'années de sélection méticuleuse, là où certaines races portent les oreilles coupées depuis des centaines d'années (le cane corso à l'époque des Romains avait les oreilles coupées pour éviter toute gêne pendant son travail de garde et de défense). Ainsi le Bull Terrier a failli tomber dans l'oubli après une première loi il y a plus d'un siècle, personne ne voulait d'un bull aux oreilles tombantes ! Et après une rude sélection, tous nos bulls actuels ont les oreilles dressées, et 100% naturelles, oui monsieur ! Beaucoup également trouvent que les oreilles longues cassent l'image "impressionnante" voire carrément méchante de leur chien... et sont dégoûtés par un dobermann aux oreilles longues parce que ça lui donne un air gentil, un beauceron parce que ça lui donne un air pataud... Enfin la proximité esthétique de certaines races de chiens fait que les oreilles longues brouillent quelques fois les pistes... Le public a l'habitude de voir certaines races avec les oreilles coupées, et deux races proches sur le type et mal sélectionnées pourraient se confondre au premier coup d'œil... Encore du boulot pour les éleveurs, afin d'arriver à des types vraiment singuliers pour chaque race !
Pour cette dernière raison, je continue à peindre des chiens aux oreilles coupées. Mon avis sur la question ne rentre absolument pas en ligne de compte, je fais en sorte que mes chiens soient identifiables au premier coup d'œil, et j'espère évoluer petit à petit vers des chiens "nature"...

1 commentaire:

DAD a dit…

Le petit bouledogue Frenchy, il a perdu de la vie dans le regard au passage à l'encrage...
A part ça... Zouli travail!